STIE Anne Elizabeth
professeur associé au département de sciences politiques et de gestion de l'université d'Agder, en Norvège. Elle a précédemment travaillé en tant que chercheuse à ARENA - Centre d'études européennes, Université d'Oslo.
M.-E. Stie fait partie du Centre sur l'européanisation du droit norvégien (CENTENOL) à l'Université de Bergen (https://www.uib.no/en/centenol), et a été membre du comité d'évaluation de l'affiliation de la Norvège à l'UE par le biais de l'accord EEE, nommée par le ministre norvégien des affaires étrangères (https://www.regjeringen.no/no/aktuelt/fekk-utgreiing-om-erfaringane-med-eos/id3033701/, https://www.eos-utredningen.no/). Elle a également fait partie du Centre d'excellence Jean Monnet "Laboratoires d'intégration différenciée dans une Europe post-Brexit" (https://jm-excellence.uia.no/).
Ses recherches portent sur les conditions d'un gouvernement démocratique et de la responsabilité, en particulier en dehors du cadre d'un État-nation (UE), l'intégration européenne, les institutions et le système décisionnel de l'UE et les relations de la Norvège avec l'UE, en particulier les implications démocratiques de ce rattachement.