MELCHIORRE Piercarlo
Doctorant
Je suis actuellement en troisième année de thèse en droit public comparé au sein du département de Droit de l’Université de Bari Aldo Moro. Je travaille sous la direction des Professeurs Marina Calamo Specchia et Laura Fabiano, sur le sujet de l’effectivité des procédures de e-participation à plusieurs échelons territoriaux, en comparant différents ordres juridqiues européens et sud-américains.
Outre le thème mentionné ci-dessus, j'ai approfondi d'autres centres d'intérêt tels que les formes de gouvernement, le lobbying et le constitutionnalisme environnemental dans certaines publications scientifiques ainsi que lors de colloques nationaux et internationaux. Pendant mon doctorat, j'apporte également un soutien pédagogique aux chaires de droit constitutionnel comparé, de droit constitutionnel, de droit anglo-américain et de justice constitutionnelle. Avant le début de ma thèse, j'ai obtenu un Master II en Institutions parlementaires de l’Université Roma La Sapienza et, par la suite, j'ai effectué un stage auprès de la Présidence de la Commission des affaires constitutionnelles de la Chambre des députés italiens.
Je suis titulaire d'une maîtrise en droit, achevée avec un mémoire en droit constitutionnel portant sur le constitutionnalisme numérique.
