HORVAT VUKOVIC Ana
Professeur agrégé, Département de droit constitutionnel, Faculté de droit de l'Université de Zagreb
Membre du conseil d’administration de l’Association croate pour le droit constitutionnel (HUZUP) Membre du Conseil des droits de l’homme du Médiateur du peuple
Le principal domaine de recherche d'Ana Horvat Vuković est le droit de la non discrimination, en particulier les moyens d'atteindre et de sauvegarder une égalité substantielle des minorités politiques à l’exemple des femmes (égalité de citoyenneté politique, droits reproductifs, partage du pouvoir dans les forums de prise de décision), de la communauté LGBTIQA+ et des groupes raciaux/ethniques minorités. Les questions d'égalité, de citoyenneté, d'autonomie personnelle, d'autodétermination et de dignité sont au centre de ses recherches, qu'elles soient axées sur les droits fondamentaux stricto sensu ou sur des questions structurelles telles que les implications de la théorie fédéraliste pour la division du pouvoir dans les structures fédérales et quasi-fédérales (comme l’UE).
Elle a publié un certain nombre d'articles dans des revues scientifiques croates et étrangères. Elle est l'auteur du livre Pravno uređenje pozitivne diskriminacije kroz poseban osvrt na primjer Indije (2015), co-auteur de deux livres (Poredbeno ustavno pravo: Dioba vlasti et Poredbeno ustavno pravo: Ustavno sudovanje, tous deux édités par le professeur B. Kostadinov), et co-éditeur de deux recueils d'articles présentés lors de colloques internationaux.