top of page

DEFIDEM

Les défis d’une participation accrue des citoyens au fonctionnement des institutions : entre développement d’une culture

participative et démocratisation des démocraties

logo_simple LEXIS.png

DEFIDEM est un projet financé en majeure partie par le CNRS dans le cadre des appels International Research Network.

Il est dirigé par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Directrice de recherches au CNRS, Aix-Marseille Université, membre de l’UMR 7318 DICE et il prend place au sein de L’Institut Louis Favoreu. Il est également soutenu par Aix-Marseille Université, l’Université de Lille, l’Université de Bari (Italie), l’University College Dublin (Irlande), l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Laval (Québec), l’Université Catholique de Louvain (incluant Université Saint-Louis, et Université Libre de Bruxelles), l’Université de Szeged (Hongrie), l’Université d’Islande (Reykjavik), l’Université l’Université de Zagreb (Croatie), l’Université d’Agder (Norvège), l’Institut SOMUM à Aix-Marseille Université, la Fédération de recherche de la faculté de droit. Le projet DEFIDEM est rattaché à l’Axe 3 (Institutions politiques et démocratie) du laboratoire de Droit International, comparé et européen (UMR 7318 DICE).

​Le projet DEFIDEM est en lien avec le projet LEXIS accessible en cliquant sur ce lien :

https://www.projet-lexis.ca/fr/lexis/accueil

LEXIS est un consortium international de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude des conditions de la participation citoyenne à la définition des Lois qui regroupe une soixantaine de chercheurs de 34 universités et près d’une quarantaine de partenaires réunis autour de 20 chantiers.

Le projet a obtenu une subvention Partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour une durée de 5 ans (2024-2029).

Using Mobile Phones

Actualités

Colloque BARI
Participation politique et écosystème numérique
Atelier Bari 2.jpg

DEFIDEM

© 2024 par DEFIDEM. Créé avec Wix.com

bottom of page