DEFIDEM
Les défis d’une participation accrue des citoyens au fonctionnement des institutions : entre développement d’une culture
participative et démocratisation des démocraties

DEFIDEM est un projet financé en majeure partie par le CNRS dans le cadre des appels International Research Network.
Il est dirigé par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Directrice de recherches au CNRS, Aix-Marseille Université, membre de l’UMR 7318 DICE et il prend place au sein de L’Institut Louis Favoreu. Il est également soutenu par Aix-Marseille Université, l’Université de Lille, l’Université de Bari (Italie), l’University College Dublin (Irlande), l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Laval (Québec), l’Université Catholique de Louvain (incluant Université Saint-Louis, et Université Libre de Bruxelles), l’Université de Szeged (Hongrie), l’Université d’Islande (Reykjavik), l’Université l’Université de Zagreb (Croatie), l’Université d’Agder (Norvège), l’Institut SOMUM à Aix-Marseille Université, la Fédération de recherche de la faculté de droit. Le projet DEFIDEM est rattaché à l’Axe 3 (Institutions politiques et démocratie) du laboratoire de Droit International, comparé et européen (UMR 7318 DICE).
Le projet DEFIDEM est en lien avec le projet LEXIS accessible en cliquant sur ce lien :
https://www.projet-lexis.ca/fr/lexis/accueil
LEXIS est un consortium international de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude des conditions de la participation citoyenne à la définition des Lois qui regroupe une soixantaine de chercheurs de 34 universités et près d’une quarantaine de partenaires réunis autour de 20 chantiers.
Le projet a obtenu une subvention Partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour une durée de 5 ans (2024-2029).


